Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)
Depuis le 1er janvier 2013, l’ensemble du domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation à l’échelon fédéral est rattaché au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Le Secrétariat d’Etat à la formation et à la recherche (SER), qui dépendait du Département fédéral de l’intérieur (DFI), et l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), qui dépendait du Département fédéral de l’économie (DFE), ont été réunis pour former le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, rattaché au DEFR.
Le SEFRI remplit les tâches qui lui sont confiées avec le concours des cantons et des partenaires du monde professionnel. Il est responsable de la réglementation, du pilotage stratégique et du développement du système de formation professionnelle. Dans ce contexte, il veille à l’assurance-qualité et au développement de l’ensemble du système, ainsi qu’à la comparabilité et à la transparence des différentes offres de formation professionnelle et de formation continue. L’édiction des ordonnances de formation et la reconnaissance des filières de la formation supérieure font partie de ses attributions.
La Confédération soutient financièrement les cantons et prend en charge jusqu’à un quart des dépenses publiques pour la formation professionnelle conformément à la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr). Elle alloue par ailleurs des subventions en faveur de prestations particulières d’intérêt public.