Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP)

En Suisse, l’éducation et la culture relèvent principalement de la compétence des cantons. Ces derniers coordonnent leur travail sur le plan national au sein d’une instance politique: la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), qui réunit les 26 conseillers et conseillères d’Etat responsables de l’éducation.

Plusieurs institutions et organes intercantonaux œuvrant au niveau national sont rattachés à la CDIP. Ils lui permettent la mise en œuvre coordonnée des activités menées dans différents domaines spécifiques. Dans celui de la formation professionnelle, ce sont (dans l’ordre alphabétique):

le Centre d’information et de documentation IDES

Il répertorie systématiquement et rend accessibles les informations et les documents ayant trait au système suisse d’éducation et de formation.

le Centre suisse de services Formation professionnelle l orientation professionnelle, universitaire et de 
carrière (CSFO)

Le CSFO est une institution de la CDIP. Il fournit des prestations de services dans des domaines qui, selon la loi fédérale sur la formation professionnelle, relèvent des cantons. Il effectue des tâches d’exécution et de développement et veille à la collaboration intercantonale des prestations de services dans les domaines de la formation professionnelle et de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière; il crée des synergies entre les deux.

Le CSFO est notamment chargé des tâches suivantes:

  • produire des moyens d’information pour la formation professionnelle ainsi que l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière;
  • mettre au point des documents pour les procédures de qualification (examens finals);
  • contribuer à assurer la formation continue des spécialistes de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière ainsi que la formation continue extrascolaire des spécialistes de la formation professionnelle.

la Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC) 
Elle conseille la CDIP en matière de formation continue, exécute et coordonne les décisions de la CDIP et favorise les échanges entre cantons. Elle tient en premier lieu à sensibiliser à la formation tout au long de la vie et à soutenir les mesures allant dans ce sens. Elle assure l’échange d’expériences et la collaboration entre les cantons et les régions linguistiques.

la Conférence suisse des directrices et directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU) 
La CDOPU est la conférence spécialisée de la CDIP chargée de traiter toutes les questions relevant du domaine de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

Elle:

  • représente, au niveau national et international, les organismes de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière institués par les cantons vis-à-vis de la CDIP, des offices fédéraux compétents et d’autres institutions;
  • garantit les échanges d’informations et d’expériences entre les directrices et directeurs des services d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière;
  • veille au développement de la qualité.

la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) 
La CSFP réunit les chef-fe-s des offices responsables de la formation professionnelle dans les cantons suisses et la Principauté du Liechtenstein. La CSFP est une conférence spécialisée de la CDIP.

La CSFP:

  • constitue une plate-forme nationale pour l’échange d’informations et d’expériences entre les responsables des offices cantonaux compétents en matière de formation professionnelle,
  • soutient et encourage aussi bien le développement de la formation professionnelle au niveau suisse dans tous les domaines que la coopération et la coordination intercantonales en matière de formation professionnelle,
  • propose ses services pour l’application du droit fédéral et élabore des recommandations pour le compte des cantons,
  • remplit des mandats de la CDIP, la conseille en matière de formation professionnelle et prépare des prises de position,
  • contribue à la collaboration internationale en matière de formation professionnelle,
  • encourage les contacts entre formation professionnelle et monde du travail ainsi qu’entre formation professionnelle et formation générale.