Marketing des places d'apprentissage

La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail veillent ensemble à assurer une offre suffisante en places d’apprentissage.

Le marketing des places d’apprentissage fait partie du champ d’activité des cantons. Les offices cantonaux de formation professionnelle sont en prise directe avec la réalité de leur région et entretiennent sur place les contacts avec les entreprises et les associations professionnelles. De ce fait, ils sont à même d’évaluer au mieux le développement de l’offre de places d’apprentissage, de prendre à temps des mesures adéquates. Ils bénéficient du soutien financier de la Confédération.

Exemples de mesures en matière de marketing des places d’apprentissage:

  • campagnes d’information, d’image et publicitaires de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail (p. ex. vignette entreprise formatrice); 
  • engagement de promoteurs des places d’apprentissage; ils s’adressent aux entreprises et les encouragent à créer des places de formation; 
  • listes officielles des places d’apprentissage disponibles (bourse cantonale des places d’apprentissage); 
  • prestations de services en matière de placement; 
  • incitations financières de la Confédération et des cantons pour les projets de promotion des places d’apprentissage (p. ex. constitution de réseaux d’entreprises formatrices).