Temps de repos
La durée du repos quotidien des jeunes gens doit comporter au moins 12 heures consécutives. Pour les jeunes de moins de 16 ans, elle doit en général comprendre la période entre 20 heures (22 heures pour les jeunes à partir de 16 ans) et la réouverture de l’établissement le lendemain matin, en général à 6 heures (interdiction du travail de nuit).
Lorsque le travail hebdomadaire est réparti sur plus de cinq jours (semaine de six jours), un demi-jour de congé doit en général être accordé chaque semaine. Le demi-jour de congé doit être accordé entre 6 et 14 heures ou entre 12 et 20 heures et coïncider avec un jour de repos hebdomadaire. Une exception à cette règle entre en ligne de compte lorsque la semaine comporte un jour chômé. Si le jour chômé est un jour férié, le demi-jour de congé n’est considéré comme accordé que si le jour férié coïncide avec le jour ouvrable où ce congé est ordinairement donné.
Exemple 1: Le demi-jour de congé habituel est le lundi matin. Le lundi de Pâques où l’on ne travaille pas, le congé est considéré comme accordé.
Exemple 2: Le demi-jour de congé habituel est le lundi matin. La semaine de l’Ascension (jeudi), le demi-jour de congé du lundi doit être accordé en plus.