Pauses (durant le travail)

Les pauses sont des interruptions de travail prévues par l’entreprise. Leur but est le repos physique et mental permettant de maintenir la concentration et la capacité de fournir des prestations. Elles constituent une partie importante de la sécurité au travail.

Conformément à la loi sur le travail, la pause minimum comporte un quart d’heure si le travail dure 5?½ heures consécutivement. Pour une journée de travail de 7 à 9 heures, l’employeur doit accorder une pause d’une demi-heure au moins. En outre, les pauses comptent comme temps de travail, si les apprenti-e-s ou les travailleurs/euses ne peuvent pas quitter leur place de travail.

Dans la pratique, outre la pause de midi, qui doit durer au moins 45 minutes pour offrir un repos suffisant, il existe dans de nombreuses professions et branches professionnelles des pauses le matin et l’après-midi, dont la durée est fixée par l’entreprise et parfois indiquée dans le contrat. Ces interruptions de travail sont judicieuses, en particulier pour les jeunes en pleine croissance.