Formation professionnelle supérieure
La formation professionnelle supérieure comprend les filières du degré tertiaire non universitaire. Elle transmet les qualifications requises pour exercer des fonctions dirigeantes. L’offre en formations est très variée et se différencie à plusieurs égards: contenus, exigences et organes responsables. Pour accéder à la formation professionnelle supérieure, il faut être titulaire d’un certificat fédéral de capacité et avoir acquis l’expérience professionnelle requise ou être au bénéfice d’une formation équivalente et avoir acquis plusieurs années d’expérience professionnelle.
La formation professionnelle supérieure comprend deux voies d’accès à des titres délivrés ou reconnus par la Confédération:
- les examens fédéraux (examens pour l’obtention des brevets et diplômes fédéraux)
- les filières de formation des écoles supérieures (ES)
Les organisations du monde du travail assument la responsabilité des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs. Elles définissent les qualifications professionnelles correspondant aux besoins du marché de l’emploi. Les profils de qualification et les procédures de qualification qui en découlent sont décrits dans des règlements d’examen approuvés par le SEFRI. Les examens sont organisés de manière uniforme à l’échelle suisse. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi des cours de préparation pour s’y présenter. Le SEFRI exerce une fonction de surveillance et délivre les titres (brevets et diplômes fédéraux) à la demande de l’organe responsable.
Examens professionnels
Les examens professionnels s’adressent aux personnes qui disposent déjà de capacités professionnelles approfondies et de plusieurs années d’expérience et qui souhaitent se spécialiser dans un domaine. Les personnes qui ont réussi les examens reçoivent un brevet fédéral.
Examens professionnels supérieurs
Les examens professionnels supérieurs ont un double objectif: permettre aux professionnels d’acquérir la qualification d’expert dans leur domaine d’activité et les préparer à diriger une entreprise. Les personnes qui ont réussi les examens reçoivent un diplôme fédéral.
Contributions pour cours préparatoires aux examens fédéraux
Le 15 septembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé le nouveau régime de financement axé sur la personne. Depuis janvier 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens fédéraux peuvent bénéficier d’un soutien financier en soumettant à la Confédération une demande en conséquence.
Sur mandat du SEFRI, le CSFO assure la coordination du financement des cours préparatoires aux examens fédéraux.
L’organe de coordination du CSFO:
- tient à jour la liste des cours préparatoires aux examens fédéraux.
- examine les demandes de subvention et verse les montants dus si les conditions sont remplies.
Les prestataires de cours et les participants aux cours s’inscrivent en ligne via le portail du SEFRI.
Ecoles supérieures (ES)
Les filières de formation des écoles supérieures transmettent aux participants les compétences dont ils ont besoin pour assumer de manière autonome dans leur domaine d’activités des responsabilités professionnelles et des responsabilités de direction. En plus de la formation à l’école, la pratique professionnelle en emploi ou le stage pratique intégré dans la formation supérieure joue un rôle très important pour l’acquisition de compétences professionnelles élargies. Les filières ES sont reconnues par le SEFRI. La procédure de qualification a lieu dans les écoles. Les filières de formation se fondent sur les plans d’études cadres élaborés par les organisations du monde du travail en collaboration avec les prestataires de la formation, ensuite approuvés par le SEFRI.
Un supplément au diplôme est prévu pour chaque brevet fédéral, chaque diplôme fédéral et chaque diplôme d’une école supérieure (ES). Il indique le niveau attribué dans le cadre national des certifications (CNC) et dans le cadre européen des certifications (CEC). (Les suppléments sont régulièrement complétés.)
Le SEFRI est responsable des titres délivrés aux personnes qui ont réussi les examens professionnels et les examens professionnels supérieurs. Les prestataires de la formation délivrent, eux, les diplômes ES et les titres prévus pour les responsables de la formation professionnelle.