Examens professionnels fédéraux

Les examens professionnels fédéraux s’inscrivent dans la formation professionnelle supérieure (degré tertiaire). Ils exigent de solides capacités pratiques et des connaissances théoriques. Les titulaires du brevet fédéral exercent leur activité en qualité de spécialistes ou assument des fonctions dirigeantes. Celui ou celle qui a réussi l’examen professionnel fédéral reçoit un brevet fédéral délivré par la Confédération.

Tout examen professionnel fédéral fait l’objet d’un règlement établi par une (ou plusieurs) organisation du monde du travail (association professionnelle) et soumis au SEFRI pour approbation. Exemples: agricultrice, spécialiste en formation professionnelle, spécialiste en ressources humaines, informaticien.

Le titre délivré aux personnes qui ont réussi l’examen professionnel fédéral mentionne la dénomination de la profession et est complété par la mention «avec brevet fédéral». Exemples: paysanne avec brevet fédéral, spécialiste en finances et comptabilité avec brevet fédéral.

Lorsqu’il existe dans un domaine des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs, les exigences sont plus élevées dans le second cas.

Un supplément au diplôme est prévu pour chaque brevet fédéral. Il indique le niveau attribué dans le cadre national des certifications (CNC) et dans le cadre européen des certifications (CEC). (Les suppléments sont régulièrement complétés).

Les participant-e-s aux cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux (brevet) peuvent bénéficier d’un soutien financier de la Confédération (voir Formation professionnelle supérieure).