Écoles supérieures (ES)

Les écoles supérieures (ES) offrent des filières de formation axées sur la pratique professionnelle et dispensent avant tout les connaissances spécifiques du domaine. Les filières des écoles supérieures reposent d’ordinaire sur une formation professionnelle initiale achevée. Les études durent deux ou trois ans (à plein temps ou en cours d’emploi).

Chaque filière de formation est fondée sur un plan d’études cadre élaboré par le prestataire de la formation en collaboration avec les organisations du monde du travail et approuvé par le SEFRI. Les plans d’études cadres doivent satisfaire aux dispositions de l’ordonnance du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures. Les procédures de qualification ont lieu dans les écoles.

En plus des filières de formation, les écoles supérieures proposent aussi des études postdiplômes (EPD ES), qui permettent aux étudiants de poursuivre leur spécialisation et d’approfondir leurs connaissances. L’admission à des études postdiplômes présuppose un diplôme de degré tertiaire. Ces études postdiplômes sont également reconnues par le SEFRI, même si elles ne se basent pas sur des plans d’études cadres, exception faite du domaine de la santé.

Les personnes qui ont achevé avec succès leur formation ou leurs études postdiplômes dans une école supérieure reçoivent un diplôme reconnu par la Confédération. Le diplôme mentionne la filière de formation ou les études postdiplômes, ainsi que le titre correspondant assorti du terme «diplômée» ou «diplômé» et des compléments ES ou EPD-ES. Exemples: ambulancier/ère diplômé-e ES, expert-e en soins intensifs diplômé-e EPD ES.

Depuis 2006, le passage de la formation professionnelle supérieure aux études bachelor des hautes écoles spécialisées est réglé par une recommandation de la Conférence des recteurs des hautes écoles spécialisées suisses. Les connaissances et aptitudes acquises dans le cadre de la formation professionnelle supérieure peuvent être prises en compte «sur dossier». La décision incombe à la HES qui accueille l’étudiant-e.

Un supplément au diplôme est prévu pour chaque diplôme délivré par une école supérieure (ES). Il en indique le niveau dans le cadre national des certifications formation professionnelle (CNC) et dans le cadre européen des certifications (CEC). (Les suppléments sont régulièrement complétés.)