Offices régionaux de placement (ORP)
Les offices régionaux de placement (ORP) sont une institution de l’Etat chargée d’exécuter la loi sur l’assurance-chômage (LACI) et responsable, avec les cantons, du service public de l’emploi. Il existe 120 centres ORP répartis dans tout le pays. Ils fournissent des prestations aux employeurs et aux demandeurs d’emploi.
Selon les indications du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco), autorité suisse du marché du marché de l’emploi, les ORP visent à une réinsertion rapide et durable des demandeurs d’emploi sur le marché du travail. Les tâches des ORP consistent à inscrire les demandeurs d’emploi et à publier les postes vacants ainsi qu’à offrir un service de placement et conseil aux demandeurs d’emploi. A cet effet, on vise une étroite collaboration entre les ORP et les agences de placement privées.
Les personnes qui entendent bénéficier des prestations de l’assurance-chômage sont tenues par la loi de s’annoncer à l’ORP. Les centres sont financés par le fonds de l’assurance-chômage. Les cantons instituent et exploitent les ORP.
Les ORP offrent les prestations suivantes aux personnes sans emploi:
- entretiens réguliers
- soutien dans la recherche d‘un emploi
- communication des places vacantes
- inscription à des cours, entreprises d’entraînement, semestres de motivation et programmes d‘occupation
- renvoi à d‘autres institutions, p. ex. à l‘orientation professionnelle, universitaire et de carrière
- promotion d‘une activité indépendante
- versement de contributions aux frais de déplacement quotidiens et aux frais de déplacement et de séjours hebdomadaires
Les ORP sont aussi chargés d’exercer des contrôles pour prévenir les abus.
Les employeurs peuvent aussi recourir aux services des ORP. En plus du placement des personnes à la recherche d’un emploi, les ORP mettent à disposition les moyens suivants:
- allocations d‘initiation au travail
- allocations de formation
- stages de formation, stages professionnels
- mesures préventives en faveur des personnes menacées par le chômage