Certificat médical
À partir d’une certaine durée (la plupart du temps trois jours), les absences pour cause de maladie ou d’accident doivent être justifiées auprès de l’employeur, de l’école professionnelle et des cours interentreprises, par la remise d’un certificat médical.
Avant de conclure un contrat d’apprentissage, l’entreprise formatrice peut exiger une visite médicale afin de s’assurer que la personne à former est en mesure d’exercer la profession envisagée.
La présentation d’un certificat médical est également exigée lorsque la personne à former n’a pas encore atteint l’âge minimum légal (en règle générale 15 ans). Examen médical et conseil d’un médecin sont obligatoires pour les jeunes qui pratiquent le travail de nuit régulier ou périodique.
Si la personne en formation ne peut pas participer à l’examen final, pour raison de maladie ou d’accident, elle doit justifier son absence en présentant un certificat médical.
Si l’entreprise formatrice a l’impression que les certificats médicaux sont insuffisants, elle peut désigner un médecin-conseil et le charger d’évaluer l’incapacité de travailler. L’entreprise supporte les coûts de l’expertise. Cependant, par souci de bonne entente, l’employeur peut proposer plusieurs médecins-conseils à la personne en formation.