Médecine du travail

La médecine du travail se préoccupe des relations entre travail et profession d’une part, de l’homme, sa santé et ses maladies d’autre part. Le but de la médecine du travail est de maintenir et de promouvoir dans toute la mesure du possible le bien-être physique, mental et social des travailleurs au sein des entreprises, quelle que soit leur profession.

Les dispositions légales en matière de protection de la santé et de prévention des accidents se trouvent dans le Code des obligations (obligations de l’employeur) et dans les lois sur l’assurance-accident et le travail. L’Ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA) et, de manière concrète, la Directive MSST 6508 exigent de faire appel à des médecins du travail et à d’autres spécialistes de la sécurité au travail lorsque cela s’avère nécessaire pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs.

La Confédération (Seco) peut décréter que, pour certaines professions, le contrat d’apprentissage ne peut être approuvé que s’il est accompagné d’un certificat médical d’aptitude à l’exercice de la profession choisie. Les associations professionnelles et les cantons renseignent.