Violence

Pendant leur formation professionnelle initiale, les apprenti-e-s peuvent être victimes de violence psychique ou physique exercée par différents acteurs: autres apprenti-e-s, autres étudiant-e-s de l’école professionnelle, enseignant-e-s de l’école professionnelle, collaborateurs/trices ou supérieur-e-s de l’entreprise formatrice, formateurs/trices ou encore membres de leur famille.

Les apprenti-e-s peuvent cependant aussi recourir eux-mêmes à la violence, que ce soit dans l’entreprise, à l’école professionnelle ou durant leur temps libre. Dans la plupart des cas, la violence s’exerce à l’encontre de jeunes du même âge, et parfois même contre des adultes.

Comme l’indiquent le Code des obligations (art. 328) et la Loi sur le travail (art. 6), l’employeur a le devoir de protéger la personnalité de ses employés sur le lieu de travail. De plus, il a un devoir d’aide et d’assistance à l’égard des jeunes travailleurs. Conformément à la loi sur le travail, l’employeur doit avoir les égards voulus pour la santé des apprenti-e-s et des jeunes gens jusqu’à l’âge de 18 ans révolus. Il doit veiller notamment à ce qu’il ne soient pas surmenés ni exposés à de mauvaises influences. Savoir mener une intervention bien préparée et adaptée à la situation fait partie de la responsabilité en matière de gestion et de formation.

Les offices de la formation professionnelle sont les services de premiers recours; ils conseillent et communiquent les adresses de services spécialisés.