Validation des acquis de l’expérience

Les adultes justifiant d'au moins cinq ans d'expérience professionnelle, dont en règle générale trois dans la profession visée, peuvent démontrer leurs compétences opérationnelles dans un dossier de validation et obtenir ainsi une certification professionnelle formelle. 

La validation des acquis de l’expérience repose sur les art. 30 à 32 de l’ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr).

Compétences et tâches

Confédération
Cantons
Organisations du monde du travail (OrTra)

Procédure de validation en cinq phases

La procédure de validation des acquis se déroule en cinq phases.

Procédure de validation en cinq phases
Les cinq phases de la procédure de validation des acquis en un coup d’œil

Phase 1: Information et conseil (portail d’entrée)

Les personnes intéressées obtiennent des informations et des conseils personnalisés auprès du portail d’entrée de leur canton de domicile: informations générales au sujet de la procédure, informations spécifiques sur les différentes professions et soutien lors de l’établissement du dossier.

Les compétences sont réparties comme suit: 

  • SEFRI: diffusion de l’information destinée aux spécialistes dans les cantons et les organisations du monde du travail (OrTra) 
  • Cantons: gestion du portail d’entrée (= service de consultation), diffusion de l’information 
  • CSFO: traitement de l’information en fonction des besoins de chaque profession, diffusion de l’information 
  • OrTra: diffusion de l’information 

Phase 2: Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à une personne d’identifier, d’analyser et de documenter ses compétences personnelles et opérationnelles. Le dossier peut être réalisé de manière autonome ou avec l’aide de professionnels.

Les compétences sont réparties comme suit: 

  • Cantons: le service de consultation compétent fournit des informations écrites détaillées permettant au candidat de constituer son dossier de manière autonome. Il propose un accompagnement ou un coaching tout au long du processus d’établissement du bilan de compétences. 
  • Candidats: établissement du dossier

Phase 3: Évaluation

Les experts examinent le dossier et l’évaluent en fonction du profil de qualification et des conditions de réussite pour la certification visée. Le résultat de la vérification est consigné dans un rapport d’évaluation à l’attention de l’organe de validation.  

Les compétences sont réparties comme suit: 

  • Experts: étude du dossier, entretien avec le candidat, éventuellement vérifications ultérieures, rédaction du rapport d’évaluation 
  • Cantons: l’organe d’examen désigne les experts, transmet le dossier, fixe un calendrier et organise les étapes de l’évaluation 

Phase 4: Validation

Un organe de validation cantonal ou régional décide quels critères du profil de qualification doivent être remplis. Si la compétence opérationnelle requise est acquise dans un domaine, le candidat n’a plus besoin d’apporter de preuves supplémentaires ni de se soumettre à un examen (= certification partielle). Le résultat est consigné dans une attestation des acquis. L’organe de validation indique également les compétences manquantes et la manière de les acquérir. 

De manière générale, les candidats doivent acquérir leurs compétences opérationnelles manquantes dans le cadre de cours structurés sanctionnés par un examen ou au moyen d’expériences professionnelles pratiques supplémentaires. Ils disposent de cinq ans pour le faire.  
 
Les compétences sont réparties comme suit: 

  • Organe de validation: décision au sujet des domaines de compétences opérationnelles à prendre en compte 
  • Cantons: l’autorité compétente en matière d’examen communique la décision relative à la prise en compte et le délai de production de preuves supplémentaires. 
  • Cantons et OrTra: mise en place d’offres en matière de compléments de formation

Phase 5: Certification

L’autorité compétente en matière d’examens vérifie les preuves des compétences acquises. Il existe trois types de preuves: des attestations d’équivalence obtenues à l’issue de formations précédentes, des attestations des acquis décernées dans le cadre de la procédure de validation, des procès-verbaux d’examen relatifs aux compléments de formation.  

Les compétences sont réparties comme suit: 

  • Cantons: vérification et confirmation des preuves, octroi du titre et du certificat