Admission direct à l’examen final

Les personnes qui ont acquis leurs qualifications en dehors d’une filière de formation réglementée et qui disposent d’au moins cinq ans d’expérience professionnelle peuvent se présenter directement à la procédure de qualification. 

Dans certaines professions, l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale précise le type d’expérience professionnelle. Le CSFO réunit les informations sur toutes les professions dans le cadre de la liste des professions destinée aux responsables cantonaux des examens de toute la Suisse. 

Préparation à la procédure de qualification

Toute personne souhaitant se présenter à la procédure de qualification sans avoir suivi de formation professionnelle initiale doit acquérir les connaissances professionnelles dans la profession visée et en culture générale. Plusieurs possibilités sont offertes aux personnes intéressées: 

  • Fréquenter l’école professionnelle avec les apprentis: les cours ont lieu la journée pendant la semaine. 
  • Suivre une formation de rattrapage: pour certaines professions, dans lesquelles de nombreux adultes souhaitent obtenir la certification professionnelle, il existe des offres de formation spéciales, qui se déroulent pour la plupart le soir ou le samedi. La formation de rattrapage est régie par l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale de chaque profession. 
  • Se préparer de manière individuelle: les adultes peuvent se préparer de manière autonome à l’examen, sans fréquenter l’école, mais en s’appuyant sur les moyens didactiques utilisés dans les écoles professionnelles.

Culture générale

Si les candidats ont déjà passé l’examen en culture générale lors d’une précédente formation professionnelle initiale, ils peuvent déposer une demande de dispense auprès du canton.

Admission à la procédure de qualification

L’admission à la procédure de qualification conformément à l’art. 32 OFPr est du ressort des offices cantonaux de la formation professionnelle. Les personnes intéressées doivent déposer une demande auprès du canton. L’office vérifie, sur la base des documents fournis, si les conditions d’admission sont remplies, statue sur l’admission et décide des éventuelles dispenses.

Aide-mémoire

Aide-mémoire 06 : Procédure de qualification pour les adultes sans formation prof. initialeTélécharger