Stage d'orientation ou d'observation
Le stage d’orientation permet aux jeunes de se familiariser avec une profession et une entreprise données. Il fait souvent partie de la procédure de sélection. L’objectif du stage consiste à déterminer si les candidat-e-s ont, indépendamment des aptitudes pour la profession envisagée, la capacité de s’intégrer dans l’entreprise, si l’environnement leur convient et si la collaboration entre les responsables de la formation dans l’entreprise et le/la candidat-e peut s’instaurer. Le stage d’orientation peut se dérouler dès la 8e année de la scolarité obligatoire; sa durée varie d’un à plusieurs jours. Pour assurer la réussite des stages, il convient de les préparer avec soin et d’établir un programme représentatif des exigences de la profession.
Dans la phase qui précède la sélection des apprenti-e-s, le stage constitue aussi un moyen de s’informer. En d’autres termes, les jeunes peuvent participer à des journées d’information et obtenir ainsi une première impression de la profession envisagée.
Normalement, aucun salaire n’est versé pour le stage d’orientation. Dans certains cas, les responsables des stages remettent un bref compte rendu écrit que l’intéressé-e peut joindre à son dossier de candidature. Parfois, les jeunes peuvent emporter chez eux les travaux qu’ils ont exécutés personnellement.
Conformément aux dispositions de la loi sur le travail, les jeunes de plus de 13 ans astreints à la scolarité obligatoire peuvent être employés dans le cadre de programmes organisés à des fins d’orientation professionnelle. Le temps de travail ne doit pas dépasser 8 heures par jour ou 40 heures par semaine, entre 6 heures et 18 heures. Une pause d’une demi-heure au moins doit être accordée si le travail dure plus de cinq heures. La durée d’un stage d’orientation professionnelle est limitée à deux semaines.