Mobbing
Le mobbing consiste en un abus de pouvoir au travail, à l’école professionnelle, dans les associations ou ailleurs. Dans l’entreprise, le mobbing peut se produire entre supérieurs et subordonnés et concerner aussi les apprenti-e-s. Les actes de mobbing typiques consistent à répandre des rumeurs, humilier, donner des ordres excessifs ou avilissants, dénigrer sans cesse le travail fourni, mettre une personne à l’écart, proférer des menaces...
En cas de mobbing, les parties agissent souvent dans le flou; elles n’ont pas les buts communs qui caractérisent une confrontation classique, comme celui de trancher une question factuelle. Pour que des comportements désagréables soient désignés comme relevant du mobbing, ils doivent s’être prolongés sur une certaine période.
L’employeur est tenu de protéger son personnel contre le mobbing. En présence d’indices d’un comportement fautif, les offices cantonaux de la formation professionnelle sont en première ligne pour donner des informations. Ils conseillent et communiquent les adresses de services spécialisés.