Filière de formation pour formateurs/trices en entreprise (100 h de formation)
La filière de formation pédagogique à proprement parler comprend 100 heures de formation. Comparée aux qualifications et à l’expérience professionnelles, elle ne représente qu’une petite partie des exigences. La remise du diplôme dépend de la réponse à la question suivante: «La personne est-elle en mesure de former des apprentis de manière indépendante et responsable, c’est-à-dire de les choisir, d’assurer leur accompagnement professionnel et méthodologique et de leur permettre d’achever leur formation avec succès?».
La procédure de qualification se fonde sur la preuve de la pratique de formation d’apprenti-e-s. La qualité de la formation en entreprise est ainsi assurée. Le diplôme est complété par d’autres offres et instruments des cantons (QualiCarte, Manuel pour la formation en entreprise, conseils en matière de formation, etc.).
Les exigences en matière d’expérience de formation d’apprenti-e-s pour être admis à la procédure de qualification peuvent être résumées ainsi:
- avoir exercé une activité de formateur pendant au moins six mois et effectué au moins un entretien de qualification (rapport de formation);
- apporter la preuve de son activité pratique en collaboration avec le canton (par ex. surveillance des apprentissages).
Exigences cadres pour l’organisation de la procédure de qualification
Les candidats et candidates établissent un dossier dans lequel ils apportent la preuve qu’ils satisfont aux exigences telles qu’elles figurent dans la QualiCarte. Cela concerne en particulier les aspects en rapport direct avec l’activité de formateur/trice en entreprise. Les aspects qui concernent plutôt les exigences et les activités de l’entreprise doivent être considérés comme des compléments utiles. Sur la base de leur dossier, les candidats et candidates préparent une présentation dans laquelle ils documentent les principaux indicateurs. Les éléments et les directives à prendre en considération lors de la préparation figurent dans le chapitre «Guide en vue de la certification».
Le diplôme est délivré sur la base d’un dossier et d’une présentation démontrant que les candidats et candidates connaissent la QualiCarte et qu’ils l’appliquent de manière systématique.
Différentes modalités sont possibles pour la vérification de la pratique de formation:
- examen et validation du dossier, en l’absence des candidats/candidates;
- présentation du dossier et entretien avec les candidats/candidates;
- présentation du dossier, entretien avec les candidats/candidates et visite dans l’entreprise formatrice
Les candidats et candidates doivent démontrer qu’ils ont acquis les compétences énoncées dans le plan d’études et qu’ils sont au moins capables de remplir la QualiCarte et de l’appliquer dans leur entreprise.
Le canton doit vérifier que les candidats et candidates satisfont aux exigences posées aux formateurs/trices en entreprise. Au moment de délivrer le diplôme de formateur/trice en entreprise, le canton s’assure que le candidat/la candidate a aussi pris les mesures nécessaires au développement de la qualité.
Pour autant qu’elles aient suivi au moins 32 heures de formation, les personnes qui ont interrompu la formation menant au diplôme reconnu par la Confédération ou celles qui n’ont pas réussi la procédure de qualification peuvent faire reconnaître leur activité pratique de formateur/trice par les autorités cantonales et recevoir ainsi l’attestation de cours.
Guide en vue de la certification en qualité de formateur/trice
La qualité de la formation en entreprise joue un rôle essentiel en vue de l’obtention du diplôme (100 heures de formation). En d’autres termes, l’activité du formateur doit être jugée, c’est-à-dire mesurée.
Les candidats et candidates ont besoin des informations et instruments ci-après pour se préparer de manière autonome à la procédure de qualification:
Ces instruments constituent la base pour planifier, dispenser et évaluer la formation des apprenti-e-s.
La QualiCarte en tant que fil rouge pour la procédure de qualification
La QualiCarte sert de fil rouge pour la préparation à la procédure de qualification. Les candidats et candidates peuvent constituer un dossier sur la base de la QualiCarte et documenter ainsi les compétences qu’ils ont acquises dans le cadre de leur pratique de formation. Ils disposent dans ce contexte d’une grande marge de manœuvre.
Les indicateurs de la QualiCarte contiennent des indications pour l’élaboration du dossier; ils aident en outre à se préparer à la procédure de qualification et à élaborer des annexes appropriées:
Vous trouverez des détails et une description des indicateurs dans le manuel de la QualiCarte:
Déroulement de la procédure de qualification
Les cantons édictent un règlement d’examen en se fondant sur les objectifs de formation qui doivent être examinés dans le cadre de la procédure de qualification. Les prestataires de cours informent les candidats et candidates sur les aides auxquelles ils peuvent recourir (p. ex. personne de contact qui peut être consultée par e-mail ou par téléphone ou autres mesures de soutien comme cours, entretiens à titre individuel ou en groupe, sites internet, etc.). L’examen du dossier ou la procédure de qualification (entretien ou examen final) peut être assuré par l’office cantonal de la formation professionnelle lui-même ou être délégué à d’autres prestataires (écoles publiques ou privées, OrTra).