Filière de formation pour formateurs/trices en entreprise (100 h de formation)

La filière de formation pédagogique à proprement parler comprend 100 heures de formation. Comparée aux qualifications et à l’expérience professionnelles, elle ne représente qu’une petite partie des exigences. La remise du diplôme dépend de la réponse à la question suivante: «La personne est-elle en mesure de former des apprentis de manière indépendante et responsable, c’est-à-dire de les choisir, d’assurer leur accompagnement professionnel et méthodologique et de leur permettre d’achever leur formation avec succès?».  

La procédure de qualification se fonde sur la preuve de la pratique de formation d’apprenti-e-s. La qualité de la formation en entreprise est ainsi assurée. Le diplôme est complété par d’autres offres et instruments des cantons (QualiCarte, Manuel pour la formation en entreprise, conseils en matière de formation, etc.). 

Les exigences en matière d’expérience de formation d’apprenti-e-s pour être admis à la procédure de qualification peuvent être résumées ainsi: 

  • avoir exercé une activité de formateur pendant au moins six mois et effectué au moins un entretien de qualification (rapport de formation); 
  • apporter la preuve de son activité pratique en collaboration avec le canton (par ex. surveillance des apprentissages). 
Procédure de qualification

Exigences cadres pour l’organisation de la procédure de qualification

Préparation à la procédure de qualification
Procédure de qualification
Remise de l’attestation de cours en cas d’interruption de la formation

Guide en vue de la certification en qualité de formateur/trice

La qualité de la formation en entreprise joue un rôle essentiel en vue de l’obtention du diplôme (100 heures de formation). En d’autres termes, l’activité du formateur doit être jugée, c’est-à-dire mesurée.  

Les candidats et candidates ont besoin des informations et instruments ci-après pour se préparer de manière autonome à la procédure de qualification: 

QualiCarte : Formulaire interactif [PDF, 583.41 KB]Télécharger
Manuel pour la formation en entreprise [PDF, 19.92 MB]Télécharger
CSFP : Plan d'études du cours pour formateurs/trices en entreprise (40h) [PDF, 54.65 KB]Télécharger
Plans d'études cadres du SEFRI pour les responsables de la formation professionnelle [PDF, 239.53 KB]Télécharger

Ces instruments constituent la base pour planifier, dispenser et évaluer la formation des apprenti-e-s.  

La QualiCarte en tant que fil rouge pour la procédure de qualification

La QualiCarte sert de fil rouge pour la préparation à la procédure de qualification. Les candidats et candidates peuvent constituer un dossier sur la base de la QualiCarte et documenter ainsi les compétences qu’ils ont acquises dans le cadre de leur pratique de formation. Ils disposent dans ce contexte d’une grande marge de manœuvre. 

Les indicateurs de la QualiCarte contiennent des indications pour l’élaboration du dossier; ils aident en outre à se préparer à la procédure de qualification et à élaborer des annexes appropriées:

Liste des indicateurs de la Qualicarte [PDF, 73.48 KB]Télécharger

Vous trouverez des détails et une description des indicateurs dans le manuel de la QualiCarte: 

QualiCarte : Explications sur les exigences de qualité [PDF, 227.57 KB]Télécharger

Déroulement de la procédure de qualification

Les cantons édictent un règlement d’examen en se fondant sur les objectifs de formation qui doivent être examinés dans le cadre de la procédure de qualification. Les prestataires de cours informent les candidats et candidates sur les aides auxquelles ils peuvent recourir (p. ex. personne de contact qui peut être consultée par e-mail ou par téléphone ou autres mesures de soutien comme cours, entretiens à titre individuel ou en groupe, sites internet, etc.). L’examen du dossier ou la procédure de qualification (entretien ou examen final) peut être assuré par l’office cantonal de la formation professionnelle lui-même ou être délégué à d’autres prestataires (écoles publiques ou privées, OrTra). 

Guide de la qualification des formateurs