Supplementprof.ch

Chaque diplôme de la formation professionnelle délivré en Suisse est classé en fonction des exigences dans un des huit niveaux du cadre national des certifications (CNC-CH-FPr). En outre, un supplément au diplôme est établi pour chaque diplôme de la formation professionnelle supérieure et chaque diplôme de la formation professionnelle initiale est complété par un supplément descriptif du certificat. Y sont indiqués le niveau du diplôme dans le CNC-CH-FPr et les compétences dont disposent les titulaires. Ces informations supplémentaires permettent aux employeurs suisses et étrangers d’évaluer leurs compétences professionnelles et de classer le diplôme dans un cadre international. La comparabilité des titres, la perméabilité et la mobilité sont ainsi facilitées dans le contexte national et international.

La dénomination supplementprof.ch s’applique de façon identique dans toutes les langues. Le site Internet du même nom (D, F, I, E) facilite l’accès aux suppléments descriptifs des certificats et aux suppléments aux diplômes. Il s’agit d’une réalisation commune du Centre suisse de services Formation professionnelle, orientation professionnelle, universitaire et de carrière CSFO et du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI.

Suppléments descriptifs des certificats accompagnant les diplômes de la formation professionnelle initiale CFC et AFP

Y sont mentionnées les compétences professionnelles dont disposent les titulaires et le niveau du diplôme dans le cadre national des certifications (CNC) et dans le cadre européen des certifications (CEC). Les suppléments descriptifs des certificats figurent dans la liste des professions du SEFRI. Ils ne sont valables qu’avec le diplôme original (CFC ou AFP). Les diplômes de la formation professionnelle portent la mention supplement.prof.

Supplément au certificat fédéral de maturité professionnelle

Le Certificate Supplement renseigne les entreprises étrangères ou les hautes écoles sur les compétences dont disposent 
les titulaires de la maturité professionnelle. Le document 
est disponible en langue anglaise pour chacune des orien­tations. Du fait que la maturité professionnelle n’est pas classée dans le cadre national (CNC), le Certificate Supplement ne fait pas référence au CNC, mais ne mentionne que la classi­fication ISCED (International Standard Classification of Education).

Supplément au diplôme

Le supplément au diplôme est un document qui accompagne un diplôme de la formation professionnelle supérieure (brevet fédéral, diplôme fédéral, diplôme d’une école supérieure). Il contient des informations sur le diplôme et permet aux employeurs suisses et étrangers d’évaluer les compétences professionnelles des titulaires. En outre, le supplément indique le niveau auquel le diplôme est classé dans le cadre national des certifications (CNC) et dans le cadre européen des certi­fications (CEC).