Formation professionnelle initiale avec contrat d’apprentissage
Les adultes peuvent accomplir une formation professionnelle initiale complète d’une durée de deux, trois ou quatre ans (AFP ou CFC avec ou sans MP). À cet effet, ils doivent trouver une entreprise formatrice et conclure un contrat d’apprentissage. Les adultes fréquentent les cours ordinaires auprès des écoles professionnelles et doivent réussir la procédure de qualification.
Les offices de la formation professionnelle approuvent les contrats d’apprentissage.
Formation professionnelle initiale raccourcie
D’entente avec les parties au contrat d’apprentissage, l’autorité cantonale peut, dans certains cas, raccourcir la durée de la formation professionnelle initiale. La réduction est subordonnée au fait que la personne en formation dispose déjà des connaissances professionnelles requises ou a achevé une formation dans une autre profession.
L’école professionnelle a un droit de proposition en matière de réduction de la durée de la formation professionnelle initiale en vertu de l’art. 18 OFPr ; en règle générale, la formation est raccourcie d’un à deux ans.
La formation professionnelle initiale raccourcie exige elle aussi la conclusion d’un contrat d’apprentissage.
La formation professionnelle initiale raccourcie s’achève par la procédure de qualification ordinaire.
Formation professionnelle initiale prolongée
La durée de la formation professionnelle initiale peut être prolongée pour les personnes ayant des besoins particuliers. Celles-ci disposent ainsi de plus de temps pour acquérir les compétences opérationnelles définies dans l’ordonnance sur la formation. Les parties au contrat d’apprentissage demandent à l’autorité cantonale compétente d’approuver à la fois le contrat d’apprentissage et l’allongement de la durée de la formation professionnelle initiale. Le canton se prononce après avoir consulté l’école professionnelle. La formation professionnelle initiale peut être accomplie par des personnes employées à plein temps ou à temps partiel. Lorsque la formation en entreprise est programmée en emploi à temps partiel sur une durée plus longue que la formation professionnelle initiale, il s’ensuit une prolongation de la durée de l’apprentissage. L’organisation de la formation requiert une étroite collaboration entre les trois lieux de formation.
Certaines professions proposent des filières de formation spécifiques pour adultes.
Exemples:
- La branche Polybat propose plusieurs variantes de formation raccourcie, p. ex. la formation supplémentaire d’une année offerte aux polybâtisseurs CFC pour compléter leur bagage par le CFC de ferblantier.
- La branche informatique propose aussi un apprentissage raccourci d’informaticien/ne CFC aux personnes en reconversion professionnelle (personnes qualifiées et diplômés du gymnase).
-
L’«apprentissage Way-up» est une forme particulière d’apprentissage raccourci. Il s’adresse exclusivement aux titulaires d’une maturité gymnasiale. L’apprentissage Way-up dure 2 ans au lieu de 4 et est actuellement possible pour les professions suivantes:
- Automaticien/ne
- Electronicien/ne
- Informaticien/ne
- Constructeur/trice
- Polymécanicien/ne
- Médiamaticien/ne
- ...
Informations complémentaires: way-up.ch