Admission à une procédure de qualification

Les personnes qui ont acquis leurs qualifications en dehors d’une filière de formation réglementée et qui disposent d’au moins cinq ans d’expérience professionnelle peuvent se présenter directement à une procédure de qualification 

Dans certaines professions, l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale précise le type d’expérience professionnelle. Le CSFO réunit les informations sur toutes les professions dans le cadre de la liste des professions destinée aux responsables cantonaux des examens de toute la Suisse. 

Dans le cadre de l’admission à une procédure de qualification, les cantons peuvent aussi déterminer quelle procédure de qualification le candidat devra passer. Les cantons admettent les candidats soit à la procédure de qualification avec examen final, soit à une autre procédure de qualification.

Procédure de qualification avec examen final 

La procédure de qualification avec examen final est réglementée dans l’ordonnance sur la formation. L’examen final porte le plus souvent sur les domaines de qualification que sont le travail pratique, les connaissances professionnelles et la culture générale. Le calcul de la note globale inclut généralement une note d’expérience issue de la formation formelle. 

Les candidats qui sont admis à la procédure de qualification avec examen final après avoir acquis leurs qualifications en dehors d’une filière de formation réglementée relèvent de la catégorie des «cas particuliers» prévus dans les ordonnances sur la formation. Cela signifie qu’en règle générale, il n’y a pas de note d’expérience pour ces candidats.

Préparation à la procédure de qualification 

Toute personne souhaitant se présenter à la procédure de qualification sans avoir suivi de formation professionnelle initiale doit acquérir les connaissances professionnelles dans la profession visée et en culture générale. Plusieurs possibilités sont offertes aux personnes intéressées:

  • Fréquenter l’école professionnelle avec les apprentis: les cours ont lieu la journée pendant la semaine. 
  • Suivre une formation de rattrapage: pour certaines professions, dans lesquelles de nombreux adultes souhaitent obtenir la certification professionnelle, il existe des offres de formation spéciales, qui se déroulent pour la plupart le soir ou le samedi. La formation de rattrapage est régie par l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale de chaque profession. 
  • Se préparer de manière individuelle: les adultes peuvent se préparer de manière autonome à l’examen, sans fréquenter l’école, mais en s’appuyant sur les moyens didactiques utilisés dans les écoles professionnelles. 

Culture générale 

Si les candidats ont déjà passé l’examen en culture générale lors d’une précédente formation professionnelle initiale, ils peuvent déposer une demande de dispense auprès du canton.

Autre procédure de qualification 

Lorsque ce n’est pas la procédure de qualification avec examen final prévue dans l’ordonnance sur la formation qui est organisée, on parle d’une autre procédure de qualification. Celle-ci doit être équivalente à la procédure de qualification avec examen final réglementée dans l’ordonnance sur la formation et garantir la vérification chez le candidat des compétences opérationnelles définies dans cette ordonnance. La validation des acquis de l’expérience et l’examen fractionné sont des exemples d’une autre procédure de qualification; d’autres formules encore sont possibles.

Procédure de qualification avec validation des acquis de l’expérience 

Dans le cadre de la procédure de qualification avec validation des acquis de l’expérience, le candidat prouve qu’il possède les compétences opérationnelles requises et qu’il remplit les exigences en matière de culture générale à l’aide d’un dossier dans lequel il a documenté les acquis de l’expérience. La procédure de validation se déroule en plusieurs phases:

  • Demande et dossier: après avoir été admis à la procédure de qualification avec validation des acquis de l’expérience, le candidat remet au service compétent la demande de validation assortie d’un dossier dans lequel il a documenté les acquis de l’expérience requis. Ces acquis peuvent avoir été obtenus dans le cadre d’une expérience pratique professionnelle ou extraprofessionnelle ou par le biais d’une formation spécialisée ou générale.
  • Évaluation: les acquis de l’expérience figurant dans le dossier sont évalués, puis discutés avec le candidat lors d’un entretien d’évaluation. En cas d’incertitudes quant à la pertinence du dossier ou au résultat de l’entretien, des méthodes de vérification supplémentaires peuvent être utilisées au cas par cas. Les résultats de l’évaluation sont consignés dans le rapport d’évaluation.
  • Validation: sur la base du rapport d’évaluation des experts, l’autorité cantonale compétente se prononce sur la validation des compétences opérationnelles et le respect des exigences en matière de culture générale en indiquant si elles ont été remplies ou non dans une attestation des acquis. La personne qui a accompli la procédure de qualification avec succès se voit délivrer un certificat fédéral de capacité ou une attestation fédérale de formation professionnelle.

La personne qui a échoué à la procédure de qualification reçoit, en plus de l’attestation des acquis, une recommandation sur la manière de combler les lacunes. Elle est toutefois libre de combler ses lacunes comme elle le souhaite. Une nouvelle demande de validation des acquis de l’expérience peut être déposée au maximum deux fois après un premier échec à la procédure de qualification. Les compétences opérationnelles et les exigences en matière de culture générale considérées comme remplies dans l’attestation des acquis sont prises en compte et ne doivent pas être évaluées une nouvelle fois. La validation des acquis de l’expérience est envisageable dans les professions pour lesquelles l’organe responsable a formulé un règlement et des dispositions d’exécution reconnues par le SEFRI.

Procédure de qualification avec examen fractionné 

Lors de la procédure de qualification avec examen fractionné, le contrôle des compétences opérationnelles acquises durant la formation professionnelle est réparti sur plusieurs examens. Ceux-ci peuvent par exemple, dans le cadre d’une formation modulaire, prendre place à la fin de chaque module. Des critères de réussite spécifiques doivent être définis. Si le candidat les remplit, il se voit délivrer le certificat fédéral de capacité ou l’attestation fédérale de formation professionnelle. L’examen fractionné est envisageable dans les professions pour lesquelles l’organe responsable a formulé un règlement et des dispositions d’exécution reconnus par le SEFRI. 

Bases légales

Les bases légales relatives aux admissions et aux différentes procédures de qualification sont définies dans le manuel «Formation professionnelle initiale pour adultes» du SEFRI.