Formation professionnelle initiale de deux ans avec AFP
> Lien direct vers cette page thématique / ce sous-domaine : www.fpi2.formationprof.ch
![]() |
Comme la formation initiale de trois ou quatre ans, celle de deux ans fait l'objet d'une ordonnance sur la formation professionnelle initiale, prépare à un profil professionnel spécifique et débouche sur un titre reconnu par la Confédération. Elle transmet les qualifications nécessaires pour exercer une profession exigeant des aptitudes essentiellement pratiques.
La fréquentation de l'enseignement professionnel et des cours interentreprises est réglée dans chaque ordonnance de formation. La formation professionnelle initiale de deux ans s'achève par une procédure de qualification (en règle générale par un examen final) et par l'octroi de l'attestation fédérale de formation professionnelle. La durée de la formation peut être écourtée ou prolongée pour tenir compte des besoins de la personne en formation.
Informations essentielles
L'aide-mémoire N° 15 donne les informations essentielles au sujet de la formation professionnelle initiale de deux ans. La liste complète des professions régies par une ordonnance y figure.
Aide-mémoire N° 15 (PDF): Formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale (AFP)
Informations sur les professions AFP
Indépendamment du lien sur la liste des professions avec attestation fédérale disponible sur le portail orientation.ch, il est aussi possible de consulter ici les feuilles d'information archivées.
Guides du SEFRI et recommandations de la CSFP
Les responsables cantonaux trouvent dans les guides et recommandations des informations sur les thèmes suivants:
- élaboration d'une ordonnance sur la formation professionnelle initiale avec AFP
- encadrement individuel des personnes en formation
- offres de formation professionnelle initiale sans certification fédérale
- stages pratiques non certifiants
Reconnaissance de compétences
Toute personne qui n'a pas obtenu l'attestation fédérale de formation professionnelle, même après avoir répété la procédure de qualification, a le droit de faire reconnaître à titre individuel les compétences acquises. Les formulaires interactifs (fichiers PDF), conçus spécifiquement pour chaque profession, sont disponibles ici.